La gymnastique est un mélange de sport et d’esthétique qui associe la grâce et l’élégance à la force et l’agilité.
La virtuosité, l’équilibre et la légèreté s’enchaînent en gymnastique artistique féminine. La discipline est composée de quatre agrès qui classés dans l’ordre Olympique sont les suivants ; saut, barres asymétriques, poutre, sol.
Chacun d’eux se caractérise par le recherche de l’élégance, la technicité est sollicitée aux barres, l’équilibre en poutre, la légèreté et la chorégraphie au sol et enfin l’impulsion au saut.
Les Barres Asymétriques :

Les enchaînements aux barres asymétriques comportent au minimum dix éléments en suspension, en appui ou en libre, avec élan. Les barres asymétriques sont en bois avec armatures en fibre de verre ou d’acier.
Hauteur de la barre supérieure : 2m28
Hauteur de la barre inférieure : 1m48
L’écartement des barres est réglable selon la taille de la gymnaste.
La Poutre :
Pendant plus de 70 secondes, sur une bande large de dix centimètres, la gymnaste se joue des lois de la pesanteur. Cet exercice associe acrobaties, souplesse, équilibre, rythme et expression. Une technique de précision et un grand pouvoir de concentration sont les clefs de la réussite à cet appareil de vérité.
La gymnaste alterne sauts, mouvements acrobatiques et d’équilibre selon un déroulement chorégraphique (environ 5 longueurs). C’est un appareil très redouté où les chutes sont fréquentes. N’oublions pas qu’au début, cet appareil n’était qu’un tronc d’arbre rond et écorcé.
Longueur : 5m
Largeur : 10cm
Hauteur : 1m20
Durée du mouvement : 1mn10 à 1mn30
Le Sol :
En musique, avec grâce et virtuosité, la gymnaste vole, virevolte, tourne, saute et danse à la fois. Cet exercice est l’apanage de la gymnastique féminine. Pendant plus d’une minute dix, en utilisant toute la surface du praticable à toute les hauteurs, la gymnaste effectue trois séries acrobatiques accompagnées de passages chorégraphiques où l’expression et l’émotion sont au rendez-vous.
Elle suit les diagonales en aller (et parfois retour). Un enchaînement actuel comporte de trois à quatre diagonales (très rarement cinq). Jusqu’en 1950, les gymnastes réalisaient leur exercice sans musique à même le sol. Le praticable est constitué d’un plancher de bois dynamique recouvert d’un tapis de mousse et d’une moquette.
Carré de 12m de côté
Durée du mouvement : de 1mn10 à 1mn30
Le Saut :
A cet appareil, sont jugés la complexité du saut, l’envol, la tenue du corps et la réception. Les jeunes filles doivent impérativement poser les deux mains sur la table de saut placée dans le sens de la piste d’élan. Après un très bref appui, elles réalisent une figure acrobatique dans l’espace. Avant l’impulsion des deux pieds sur le tremplin, la gymnaste peut effectuer, si elle le désire, un élément préparatoire comme une rondade.
Après une course d’élan de 25 mètres (maximum), la gymnaste prend appel sur le tremplin, puis s’envole pour exécuter une figure acrobatique avant d’assurer une réception la plus stable possible.
Hauteur : 1m20 à 1m25
Recherche
Retrouvez-nous sur Facebook
Dernières actualités
- Rentrée Gymnique en vue ! 2 septembre 2021
- Forum des Associations 2021 2 septembre 2021
- Du 24 au 28 septembre : Foire aux justaucorps ! 19 septembre 2018
- Tentés par la gymnastique artistique ? RDV au forum des associations le 9 septembre ! 31 août 2018
- Votre enfant souhaite faire de la gymnastique ? Vous aussi ? C’est par ici ! 8 juin 2018